Aller au contenu principal

Arts Scéniques Rocks vu de l’intérieur

By Aurélien Mainil published on 08/03/2017

Fonctionnaire de police de métier, Stéphane est un accro de la musique. Vous le croiserez à coup sûr au détour d'un concert ou probablement guitare en bandoulière à la sortie de nos studios de répétition. On a souhaité s'entretenir avec lui pour mieux le connaître et avoir son regard sur le projet des 4Ecluses...

Est-ce que tu peux très brièvement nous raconter ton histoire avec la salle ?

Mon histoire avec les 4Ecluses débute avec un des personnages historiques et emblématiques de la salle : Pascal Gadeyne, « Gaga » ! Aujourd'hui à la retraite, Gaga était l'ingénieur du son du lieu et c'est par lui que j’ai entendu parler des 4Ecluses et de l'association Arts Scéniques Rocks. Très vite, j'ai pu constater que les 4Ecluses sont un lieu de rencontres aussi bien musicales que humaines. Étant passionné de musique j'y reviens régulièrement. Les tarifs sont plus qu'abordables et à chaque fois c'est toujours de belles découvertes. Dès que j’ai l’opportunité de venir je ne m'en prive jamais !

Pourquoi es-tu devenu adhérent de l’association, jusqu'à occuper une place au sein du  conseil d’administration ?

J'ai trouvé l’équipe vraiment sympa et accueillante. J’ai pu avoir des discussions passionnantes avec elle sur la musique, sur l'utilité d'avoir un lieu comme celui-ci à Dunkerque et sur l'importance de le faire vivre. J'avais envie de m'engager d'une manière plus concrète et c'est comme ça que j'ai souhaité intégrer l'association. Cela fait 5 ans maintenant que j'assiste aux réunions. C'est une satisfaction personnelle de prendre part aux discussion, de donner son avis, de réfléchir collectivement à l’avenir de l’association et de la salle, de savoir quel tournant prendre toujours en pensant à l’intérêt commun.

Des projets qui ont cours aux 4Ecluses, y en a-t-il un qui t’a marqué plus que d'autres ?

Oui ! Il y en a un auquel je pense tout de suite, c'est celui des studios de répétition. Pouvoir offrir un lieu avec du personnel qualifié et des conditions optimales pour les jeunes groupes, c'est quelque chose qui manquait terriblement. C'est un outil qui revitalise la scène actuelle et notamment la scène dunkerquoise. Cela génère une effervescence de rencontres et c'est très positif. Je souhaite avec le temps que Dunkerque devienne aux côtés de Paris, Nantes ou Rennes une ville réputé pour la vivacité de sa scène musicale !

Toi même étant musicien, j'imagine que l'arrivée des studios de répétition a eu un impact sur tes propres pratiques musicales ?

Oui tout à fait. Je suis élève au Conservatoire dans la section musique actuelle / musique amplifiée. Je joue de la guitare. Le fait d’avoir les studios me permet à moi et mes collègues du Conservatoire de nous retrouver et de répéter davantage. Pour monter un set, c’est l'idéal, ça nous permet de nous roder un peu plus. On peut plus librement travailler nos sons, tester notre matériel et nous rendre compte de ce que cela donne. À terme je souhaiterais aussi monter mon propre projet musicale. J'aurai d'autant plus besoin des studios pour travailler mes effets, bosser le son de ma guitare et mon ampli. C'est bête à dire mais chez moi, c'est quelque chose que je ne peux pas faire au risque de voir mon voisin sonner à ma porte pour calmer le bruit ! Venir ici, dans les studios, c'est se mettre dans sa bulle et bosser sa musique sereinement.

De par ta profession, quel regard portes-tu sur la place que l'on accorde à la jeunesse dans cette société ?

Vaste sujet ! Je dirai que comme les générations précédentes, la jeunesse d'aujourd'hui se cherche. Il faut admettre que nous vivons dans un monde complexe et changeant. C'est d'autant plus difficile pour la jeunesse d'évoluer dans une période compliquée, avec ses doutes et ses interrogations. Mais malgré tout, la plupart des jeunes ont la banane, ils ont de l’envie et se bougent ! Je suis policier et en tant que professionnel je pense que l'important c'est de pouvoir les aider à s’épanouir, à vivre et s’amuser en toute sécurité... Et de faire cela dans le respect de tous.

Selon toi, que pourrait apporter la musique à la police ?

Ah ah ! À la police, je ne sais pas, aux policiers, certainement beaucoup de plaisir et un échappatoire intéressant pour relativiser les situations parfois compliquées que nous sommes amenés à voir.

Quels sont tes goûts musicaux ?

J’aime tous les styles de musique. À force d’écouter du son, mes goûts changent et évoluent. Je suis de plus en plus curieux. J’aime beaucoup la musique amplifiée, la guitare. C’est un instrument que j’adore. Côté artiste, j'ai découvert il y a deux ans Bert Dockx, un belge qui à plusieurs projets. Ce que j’aime en lui, c’est d’abord son style de guitare, c’est quelque chose qui me parle et qui me plait. D’un autre côté, cet artiste est multi-facette, il évolue dans des registres complètement différents. Les projets dans lequel il figure changent du tout au tout, c'est assez surprenant. Il a un groupe qui s’appelle DANS DANS... Un univers jazz et rock. Bert Dockx joue aussi dans FLYING HORSEMAN, un groupe passé aux 4Ecluses d'ailleurs! Ce projet est davantage pop rock mais d'une qualité incroyable, avec des choeurs de musiciens vraiment hyper balaises ! J'ai vu ce groupe vu plusieurs fois jouer et je suis toujours très impressionné. Le rendu sur scène est vraiment géniale, une maîtrise terrible, avec des gens qui se font plaisir. Ça c’est top ! Bert Dockx a aussi un projet solo avec un album qui s'appelle Strand. Guitare folk et chant en néerlandais. Voilà, artistiquement c'est un peu un de mes coups de cœur, je conseille vivement de le suivre et d'aller découvrir en live !

Share