Aller au contenu principal

Tetra

Nous attachons une grande importance à la dimension sociétale et environnementale de notre activité, partageant la conviction que les musiques actuelles sont une porte d’entrée, autant pour se divertir que pour questionner notre façon de faire société et de construire ensemble le monde dans lequel nous souhaitons évoluer demain. Cette conviction est partagée par l’ensemble des parties prenantes de l’association : bénévoles, gouvernance et équipe permanente.

LE PROJET DEMO, MOTEUR DE CHANGEMENT

De 2016 à 2021, nous nous sommes engagés dans le projet européen DEMO (Interreg- France-Wallonie-Vlaanderen) qui nous a aidé à nous emparer des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques liés au secteur des musiques actuelles et à nos métiers. Mené en collaboration avec dix autres partenaires culturels français et belges, DEMO a facilité le partage d’expériences et l’avancé de chacun en matière d’éco-responsabilité.

LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS (R.S.O.)

Soucieux de maintenir notre engagement au-delà du projet DEMO, un travail a été mis en place au sein des 4Ecluses depuis 2019 afin de dresser un diagnostic social et environnemental de notre activité. Ce travail nous emmène vers une démarche de progrès qui aboutit sur un plan d'action jusqu’à l’horizon 2023 dont voici les grands axes.

1. responsabilité dans l’accompagnement des pratiques culturelles

Constituer un espace d'expression et de ressource à travers les musiques

Mener une veille active sur les pratiques culturelles émergentes et les accompagner nécessite d'être à l'écoute et d'ouvrir les possibles à l'expérimentation. Cela nécessite la remise en question de nos pratiques, de nos projets et de nos façons de travailler en tant que structure.

Sensibiliser aux risques liés à la pratique de la musique amplifiée

En tant que lieu de fête et de convivialité, nous pensons qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser nos différents publics et usagers sur les risques liés à la pratique de la musique amplifiée, à la consommation d’alcool et de drogues en milieu festif, pour une expérience de concert réussie.

  2. Rassembler les publics pour mieux partager

Favoriser l’inclusion de tous les publics

Aux 4Ecluses, nous veillons à pouvoir intéresser des publics avec des   situations de vie différentes et à des âges divers. Un gros travail autour de l’accessibilité à la culture pour le plus grand nombre est mené et rediscuté au quotidien dans le respect des droits culturels. Afin de faciliter la venue aux concerts de personnes en situation de handicap, des travaux d’aménagement ont été réalisés et l’équipe a suivi une formation consacrée à l’accueil de public ayant un handicap auditif, intellectuel ou moteur. Il est aussi question de s’équiper dans les prochains mois de plans en relief afin de permettre aux personnes malvoyantes de se rendre plus facilement sur notre site.

 

La durabilité toujours dans le coin de la tête

La préservation de l’environnement est un élément incontournable de toutes nos organisations. Nous apportons une attention particulière à promouvoir la mobilité douce, aussi bien en interne qu’auprès de nos publics. L’îlot des 4Ecluses à la chance d’être un coin de nature en cœur de ville et nous veillons à prendre soin de cet espace riche en biodiversité.

Mettre l’accent sur le circuit court et l’approvisionnement local et bio

Nous travaillons en permanence nos circuits d'approvisionnement pour toutes nos fournitures dans l'optique d'optimiser des circuits courts et des outils responsables. Nous sommes également un point d'approvisionnement en produits agricoles de proximité pour l'ensemble des habitants du territoire.

3. S'engager dans la société

Réduire l'empreinte environnementale de la structure

Depuis novembre 2019, les 4Ecluses sont passées chez Enercoop, un fournisseur d’énergie verte. Un bilan carbone de l’année 2019 est le point de départ d'engagements et d'initiatives de notre association à réduire notre impact environnemental dans l'optique de respecter la trajectoire définie par les Accords de Paris.

Un engagement dans la gestion des déchets

Pour une meilleure gestion de nos déchets, nous priorisons le réemploi et nous avons renforcé notre système de tri ainsi que sa signalétique. Le personnel et les bénévoles ont été formés au tri sélectif afin d'entraîner toute l’équipe des 4Ecluses dans cette démarche.

Favoriser les achats à moindre impact environnemental et/ou social

Nous nous engageons à la mise en place d’une politique d'achats responsables pour le bar, le catering des artistes et les loges, en privilégiant les achats de produits bio, éthique et de saison chez des artisans et des producteurs locaux. Pour nos achats alimentaires, mais aussi pour nos achats de fournitures et de matériel, nous souhaitons être dans un rapport équitable et de confiance avec nos partenaires et prestataires, l’objectif étant de dépasser le rapport acheteur/vendeur et d’être dans une construction commune prenant en compte les enjeux propres à chacune des parties.

Être un acteur moteur sur les thématiques culture et développement durable

Nous souhaitons contribuer à la prise de conscience et au changement d'habitudes en partageant nos travaux et expérimentations avec nos partenaires professionnels locaux et nos pairs à l'échelle nationale. Nous nous engageons et initions divers groupes de travail dans l'objectif de partager nos démarches et accompagner nos semblables dans les leurs.

Et tout ça, on vous en parle dans notre bande dessinée, par Gautier Ds.