Les bénévoles en plein DEMO
La parole est donnée à Gleen, étudiant actuellement stagiaire aux 4Ecluses. Originaire du Gabon et destiné à un brillant avenir, Gleen s'est formé au management de l'innovation. Mobilisé sur le projet DEMO, le jeune homme est devenu l'un des bénévoles et ambassadeurs de cette nouvelle aventure. Il vous raconte, vu de l'intérieur, l'éco-weekend auquel lui et d'autres bénévoles ont participé les 24, 25 et 26 mars dernier, en Belgique à la salle de concert du 4AD...
Un week-end de folie, magnifique … Trois jours passés entre bénévoles des partenaires DEMO à Diksmuide (Belgique). Trois jours de convivialités, trois jours passés dans le patrimoine touristique et gastronomique transfrontalier, trois jours de richesses humaines comme jamais !
Les 24, 25 et 26 mars derniers, j’ai passé mon premier éco-weekend accompagné des bénévoles des autres partenaires du projet DEMO. C’était trop cool. Du coup, j’ai envie de partager cette expérience avec vous cher lecteur. Je vous raconte...
Dès notre arrivée le vendredi soir en Belgique, je me suis directement mis dans le bain. Pas de temps à perdre. La bière belge me faisait de l’œil depuis Dunkerque. En plus, tout le monde était sympa. Les autres bénévoles et moi étions invités à assister à un concert un peu spécial. Pourquoi spécial ? Tout simplement parce que pour la plupart des invités, y compris moi, voyaient pour la première fois un ciné-concert (« Nordmann plays Dementia »). Très impressionnant ! Concert terminé, retour aux choses sérieuses… Échanges conviviaux avec les bénévoles belges et français que je rencontrais pour la première fois. Nous avons appris à nous connaître malgré la barrière de la langue (le néerlandais). Il faut reconnaître que quand c’est autour d’une bière, c’est plus simple. Même le public du 4AD s'est joint à nous. Génial !
Fini la fête, place au travail, c’est l’objectif principal de notre weekend. Après un bon petit déjeuner, nous avons suivi une formation de premier secours animée simultanément par la Croix Rouge belge et française. Personnellement, c’était la première fois que je suivais une telle formation. Nous avons appris les gestes qui sauvent ! Le tout dans un mélange de sérieux et de rigolade. Surtout quand il fallait passer aux simulations. Ça allait dans tous les sens. Les mannequins de la Croix Rouge se retrouvaient avec du rouge à lèvres après les bouche à bouche des filles bénévoles. Les pauvres ! Malgré ces scènes à mourir de rire nous avons été assidus. La preuve ? Nous venons de recevoir les attestations et les diplômes de la formation. C’est Top !
Pause-café avant la formation suivante. Le développement durable fait son entrée dans l’arène, notamment avec le second atelier animé par la brigade verte et IMOG. Un rappel des notions en lien avec le développement durable. Intervention claire, courte et précise. Je me suis cru à l'université pendant un moment, tellement l’exposé était académique. Suite à cet atelier, nous avons appris des techniques de sensibilisation au tri et éco-gestes que nous mettrons en pratique dans les événements culturels à venir. Je pourrai par exemple montrer aux festivaliers dès cet été comment confectionner son gel douche et son déodorant bio soi-même. Ainsi, je contribuerai au bien-être des personnes et à la préservation de l'environnement.
Plus tard en soirée, nous sommes passés à l’avant-dernier atelier de notre samedi. Préparer un repas de son choix avec des ingrédients bio mis à notre disposition par nos hôtes de la salle de concert belges du 4AD. Là nous avons découvert des chefs cuistots en devenir. Je me suis attelé à réaliser une salade spéciale gabonaise. Chaque bénévole a essayé de faire une spécialité. C’était super drôle de voir tout le monde s'affairer à préparer son plat.
La journée s’est achevée avec un atelier, « Comment bien servir une bière ? ». C'était inédit pour moi n'ayant encore jamais servi de bière. Nous étions tous enthousiastes car nous savions que nous pourrions ensuite la déguster. Ce dernier atelier était à l'image de notre samedi soir, je vous laisse imaginer la suite...
Dimanche matin, petit déjeuner complet pour retrouver le punch nécessaire avant le tour de Diksmuide à vélo. Eco-visite bien tombée car il faisait très beau dans cette région de la Belgique. 25 km parcourus en marquant des arrêts pour visiter non seulement des sites touristiques en lien avec la Seconde Guerre mondiale mais aussi des producteurs locaux de bière, de fromage et de charcuterie. Au programme donc sport et dégustation gastronomique. C’était une superbe balade, faite de sprints, de rires et de découvertes ! Après quelques bonnes heures de vélo, nous sommes rentrés à l’hôtel pour le dernier repas ensemble avant le retour des bénévoles dans leur ville respective.
En définitive, j’ai vécu des moments formidables et inoubliables. Grâce à ce weekend, je suis d'autant plus persuadé que la culture brise les frontières linguistiques, de nationalités et de classes sociales. Il faut être acteur pour le ressentir concrètement je pense. Ce qui n’était pas mon cas avant d’intégrer l’équipe DEMO des 4Ecluses. N’ayant pas de base solide en anglais et en néerlandais je suis parvenu à me faire de nouveaux amis (européens!). La magie de la culture. Merci DEMO !