Aller au contenu principal

Pourquoi les annonces de réouverture ne nous concernent pas (et autres annonces plus fiables)

Point de situation

published on 06/05/2021

Le Président de la République a annoncé un calendrier de reprise de la vie culturelle. On pourrait perdre du temps à vous expliquer que ce calendrier ne respecte pas celui sur lequel nos représentants nationaux travaillaient avec le Ministère de la Culture depuis janvier, mais passons.

Nous le savons tous, il y a dans un contexte sanitaire, au delà des dates, des protocoles à prendre en considération. Or ces protocoles ne sont pas publiés aujourd’hui. Difficile donc de préparer quoi que ce soit sans savoir comment et combien de personnes on pourra accueillir, avec les incidences financières de telles contraintes.

D'autre part, le cœur d'activité des 4Ecluses, c'est les concerts debout. Pour l'instant, il n'y a pas de calendrier ni de protocoles pour les concerts debout. Pourquoi ne pas faire en assis direz-vous ? En configuration assise, notre jauge est de 80 places. Si l'on en croit les bruits de couloir sur les protocoles qui pourraient nous être imposés, nous pourrions accueillir 25 personnes. Ce n'est ni décent, ni viable en terme de gestion financière.

Ensuite, notre salle n'est pas disponible dans les semaines qui viennent. En effet, pendant la fermeture au public, nous travaillons, accompagnons des artistes à peaufiner leur spectacle, à créer de nouvelles chansons... Nous avons des engagements vis à vis d'eux, et nous ne pouvons annuler tout ce qui est prévu et sur lequel nous travaillons depuis des semaines pour bâcler une réouverture dans des conditions inconnues et dégradées.

Par contre, comme nous bouillons d'envie de vous retrouver, nous avons prévu des évènements en extérieur tout l'été. Formats inédits testés l'été dernier, nouveautés, on vous prépare un programme succulent de temps conviviaux, chaleureux et... musicaux ! La programmation sera annoncée dans quelques jours, et on espère vous y retrouver nombreux !

L'équipe des 4Ecluses.

Share