sam. 08 juin - 18H00
« En attendant la nuit »
Théâtre / Musique
Pour toute la famille à partir de 8 ans
Librement inspiré de L’Odyssée d’Homère, ce spectacle questionne la peur du noir et nous plonge au cœur même de ce que peut raconter la nuit. Pendant tout son périple, Ulysse se bat contre de sombres puissances : le sommeil, l’obscurité, la faim, le crime et l’oubli… Quoi de mieux qu’un héros qui tente de s’affranchir de telles menaces pour apaiser ceux qui ont peur du noir ?
En savoir plus...
À l’origine, il y a un petit garçon, qui, pendant quelques années, faisait un raffut pas possible avant de se coucher. Pas moyen pour lui d’aller dormir. Il ne supportait pas l’idée de se retrouver seul une fois la nuit tombée. Je ne sais pas trop comment m’est venue l’idée de lui raconter L’Odyssée, mais chaque soir c’était devenu une habitude entre nous, il m’appelait en pyjama depuis sa chambre : « Papa… Ulysse ! Paaapaaa… UUUlyyyysse ! ». Les histoires que je lui racontais le calmaient, et il s’endormait tranquillement.
Je lui transmettais, à ma façon, ces vieux mythes grecs, comme on raconte un conte de fée, comme un bon vieux « il était une fois »… Sans m’en rendre compte je reproduisais avec lui le voyage de ces mythes antiques qui, avant de nous parvenir sous forme de textes, se sont constitués, établis, transmis, par l’oralité.
Quelques années plus tard, je suis tombé sur ce que Hésiode nous dit de la nuit, Nux, qu’elle a plusieurs enfants : le sommeil, l’obscurité, la faim, le crime, et l’oubli. Bing ! Ce sont exactement les figures qui hantent Ulysse régulièrement pendant tout son périple. Il cherche à se défaire de ces puissances obscures qui sont à l’affut dès qu’il ferme les yeux. Il se bat contre elles, les fuit, les chasse. Quoi de mieux qu’un héros chassant les menaces nocturnes pour aider un enfant qui a peur du noir !
À l’origine, j’ai donc eu envie d’écrire un texte qui raconterait des bouts de L’Odyssée pour ceux qui ont peur du noir.
À l’origine, j’ai aussi un certain penchant pour ce qui est obscur sur un plateau de théâtre. Est ce que la scène n’est pas d’abord pour moi un lieu où faire la nuit ? Qu’est ce que ça veut dire faire la nuit ? Faire le noir ? Eteindre les lumières ? Fermer les yeux ? Susciter l’inquiétude ? Apaiser ?
En attendant la nuit, j’aimerais partager ces questions, car elles fondent le théâtre que je cherche.
Alors voilà, à l’origine, En attendant la nuit, c’est un spectacle de trois quarts d’heure, pour tous les publics, qui part de ce qu’est le noir au théâtre, revisite les principales aventures de L’Odyssée, et nous plonge au cœur même de ce que peut nous raconter la nuit.
Cédric Orain