ven. 31 janv. - 20H00
Chris Garneau + Samana + Ran Nir
Festival We Will Folk You
CHRIS GARNEAU (USA)
Américain francophile, Chris Garneau s’est fait connaître avec ses deux premiers albums Music For Tourists (2006) et El Radio (2009), qui posaient les bases d’une pop folk baroque, tout en sensibilité, acoustique (piano, guitare) et aux arrangements riches (cordes, cuivres, ...). En 2011, Pedro Almodovar se sert de sa reprise de Between the Bars d’Elliott Smith pour son film La piel que habito.
Puis le musicien se tourne vers des instrumentations plus électriques, voire électroniques, sur Winter Games en 2013, album introspectif mêlant spleen et belles éclaircies. Yours, sortie en 2018, prend de l’amplitude et continue d’explorer les territoires sonores, entre dream-pop, et mélodies épurées.
Son dernier album The Kind, à travers lequel il se révèle et se découvre dans toute son inimité, avec l’approche plus minimaliste et instinctive de ses débuts. Enregistré dans une église-studio, cet album le libère et le guérit du deuil de son père, souvenir d’une masculinité trop affirmée.
SAMANA (UK)
Terme ancien issu de la langue sanskrit, SAMANA a pour signification « paix », « souffle vital », et traduit l’abandon des conventions et obligations sociales dans l’idée d’atteindre une routine de vie en accord avec les voies de la nature. SAMANA c'est aussi le duo formé par les artistes pluridisciplinaires Rebecca Rose Harris et Franklin Mockett. Franklin mène l’instrumentation, l’enregistrement et la production, tandis que Rebecca imagine l’art visuel et conceptuel, les paroles et les vidéos. Ensemble, ils ouvrent une voie vers l’essence intérieure, avec un fil directeur de poésie franche, d’honnêteté émotionnelle et de sincère abandon. Leurs chansons possèdent leur charge et signification propres, et sont écrites à partir de l’interprétation des rêves, de rituels philosophiques anciens, d’expériences personnelles de l’amour, du deuil et de la mort. Leur musique émerge comme un enchantement pour entraîner l’auditeur dans des sphères inconnues.
RAN NIR (DE/Berlin)
Musicien et producteur basé à Berlin, RAN NIR s'est fait connaître en jouant pour Asaf Avidan & The Mojos et pour le groupe LFNT. Ses mélodies douces, apaisantes et magnifiques émerveillent. Les mots sont beaux et touchants. Dans ses chansons, RAN NIR raconte les choses de la vie avec son point de vue, mais on se sent intimement lié à ce qu’il dit. Fermez les yeux et laissez-vous bercer par la lumière qui ressort de toute sa musique...