jeu. 16 mai - 18H30
Plan de carrière :
« La photographie de concert »
Rencontre / (In)formation
Dire aujourd'hui de l'image qu'elle occupe une place importante dans nos vies est devenu un lieu commun admis de tous. Photos, vidéos, livestreams, screenshots, selfies... Notre quotidien baigne désormais dans le numérique et dans une réalité qui n'est plus seulement réelle mais augmentée. Et si il est un endroit où la culture de l'image a ses aises, le secteur musical est surement en pole position avec ses affiches, sérigraphies, flyers, pochettes d'album, clips, logotypes et bien sûr la photographie de concert !
En compagnie de Mathilde Ehret-Zoghi, consultante et chargée d'accompagnement dans la professionnalisation du secteur des arts visuels, nous aborderons le sujet de la photographie de concert et ferons le point sur certaines pratiques liées à cette discipline :
Quelles sont les règles à respecter lorsqu'il s'agit d'immortaliser sur pellicule (ou carte mémoire) les performances musicales de nos artistes préférés ? Que deviennent les photographies une fois faites et comment pouvez-vous les exploiter que vous soyez photographes ou musiciens ?
Un rendez-vous nourri des témoignages et de l'expérience de chacun pour mieux s'y retrouver.
Le dispositif « Plan de carrière » propose aux musiciens amateurs ou en voie de développement, associatifs ou curieux un cycle de rencontres avec des professionnels pour leur permettre d'échanger et de trouver des réponses à leurs questions.
Avec la participation de Mathilde Ehret-Zoghi :
Mathilde Ehret-Zoghi est formée à l'administration des projets culturels et à la sociologie des politiques culturelles à l'Institut d'Études politiques de Strasbourg. Elle développe trois années durant sa méthode pédagogique au sein du Centre ressource arts visuels de la malterie à Lille. Elle y reçoit plus de 300 professionnels en rendez-vous individuels. Elle a notamment créé avec Léonie Young, la web-série « Au secours je suis artiste », coproduite par le CNAP et la malterie. Elle intervient auprès d'associations, de collectifs, d'écoles d'art, de centres d'art et de collectivités territoriales. Mathilde Ehret-Zoghi est présidente de l'agence de conseils et de formations maze.