Aller au contenu principal

Episode 1: Jour de Concert

Gepubliceerd op 24/10/2022

Le mois dernier on vous présentait TETRA, notre projet RSE, via la publication de notre bilan carbone de 2019 et des solutions mises en place aux 4Ecluses pour réduire collectivement notre impact sur l'environnement. 

Et puis finalement on s'est dit: "les bilans c'est bien, mais les BDs c'est mieux". Alors dans la continuité de notre projet, et pour vous raconter TETRA, on vous présente toute cette semaine les aventures de Régis le régisseur et son acolyte pas si écolo Jean-Michel. Promis, on vous parlera de musique plus tard. 

© Gautier DS

En l’espace de quelques années, les acteurs culturels ont connu une soudaine prise de conscience de l’impact environnemental de leurs activités. Nombreuses ont été les salles de musiques actuelles à engager des démarches progrès pour réduire cet impact : réduction des déchets, modération des consommations d’électricité, relocalisation de l’approvisionnement en boissons et nourriture…


La salle des 4Ecluses à Dunkerque ne fait pas exception. Premier acteur culturel signataire du Plan Climat Air Énergie Territorial de la Communauté urbaine de Dunkerque, les 4Ecluses ont également intégré le cercle régional Culture et Développement Durable. Dès 2016, elles se sont engagées aux côtés d’autres salles de concerts et festivals européens dans une démarche d’écoresponsabilité intitulée DEMO. Encourageant l’expérimentation, ce projet a permis aux 4Ecluses de remplacer les bouteilles en plastique des artistes par des gourdes réutilisables, d’introduire des bières bio et locales ainsi que des éco-cups au bar, de souscrire à un fournisseur d’électricité alternatif, ou encore d’implanter sur son site un point de retrait des produits locaux proposés par la plateforme en ligne Le Court Circuit. 


Ces actions volontaristes ont toutes leur pertinence. Elles ont permis de réduire la quantité de déchets produits, de promouvoir un autre modèle agricole et énergétique, et de soutenir activement le tissu économique local. Mais quand on parle de climat, le constat est amer : ces petits gestes ont réduit de moins de 0,1% les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités des 4Ecluses. Insuffisante, cette baisse devrait être de 5% chaque année pour tenir les objectifs fixés par l’Accord de Paris. 


Pour passer à la vitesse supérieure dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, les 4Ecluses ont engagé une démarche ambitieuse d’éco-responsabilité et de sensibilisation intitulée Tetra. Cette bande-dessinée raconte son histoire.


Retrouvez une nouvelle planche par jour des aventures de Régis et Jean-Michel toute cette semaine! 

 

 

 

Pour voir le travail de l'auteur, Gautier DS

Delen