Aller au contenu principal

L’activité des studios sur le dernier trimestre 2016 en chiffres, c’est :

  • 35 groupes accueillis
  • Une vingtaine d’enregistrements
  • 2 enregistrements produits de concerts (Monolithes, Idiot Saint Crazy)
  • 6 ateliers d’initiation aux techniques du son
  • 1 stage d’une semaine consacrée aux techniques du son
  • 4 ateliers d’écriture et d’enregistrement
  • 4 mises en place de spectacles (Margaret Catcher / Unno / Ben l’oncle rap / June Bug)
  • 1 résidence annuelle avec les enfants de l’IME Vancauwenberghe de Zuydcoote
  • 1 Soirée Jam (« boeuf »)
  • 1 Scène ouverte (« Take The Stage »)
  • 4 vidéos éducatives à venir « en coulisse » : rencontres impromptues avec des artistes programmés aux 4Ecluses (Grand Blanc, DeWolf, The Reverbly Ones, Zombie Zombie)

Un mot sur
l’accompagnement
aux 4Ecluses...

Par Marc d'Haussy Publié le 09/11/2016

Pour la plupart des gens, les 4Ecluses, c’est une salle de concert. Peu d’entre eux entrevoient clairement la dimension associative qui régit notre activité, nos emplois, et qui épouse des valeurs fondamentales dans lesquelles nous avons profondément foi...

Ces valeurs transparaissent dans l’ensemble de nos projets, vous le découvrirez bien assez vite à la lecture de nos programmes précédents et ceux à venir. Je suis pour ma part ici régisseur des studios de répétition et d'enregistrement que nous mettons à disposition des musiciens, amateurs comme professionnels, et chargé de ce que l’on appelle « l’accompagnement ». Ce terme englobe un vaste champ d’actions et d’initiatives. Pour en comprendre le sens, il faut l’envisager dans sa multitude d’applications concrètes, « sur le terrain », et par la manière dont nous le pratiquons à notre échelle, ici aux 4Ecluses.

Accompagner, c’est avant tout soutenir les artistes et plus globalement soutenir cette pratique qui nous anime tous : la musique. C’est cette musique, ou plutôt ces musiques qui, aux 4Ecluses lient l’équipe, les bénévoles, les membres actifs de notre association et les gens que nous accueillons et qui nous sollicitent quotidiennement.

Notre passion est viscérale, et c’est parfois presque inconsciemment que nous nous sommes orientés vers nos métiers. Nous la respirons, nous cherchons à la comprendre, la découvrir, la pratiquer et surtout la partager, toujours plus, chaque jour qui passe.

La pratique de la musique embrasse une multitude de paramètres, qu’ils soient d’ordre technique, esthétique, éthique ou encore liés à d’autres sphères. La musique s’étudie, s’analyse, se travaille. Et si chacun est libre de développer son approche à son gré, que sa pratique soit sporadique ou intensive, elle demeure avant tout l’expression d’une sensibilité particulière.

C’est bien ici l’essentiel, ce cœur que nous visons à explorer et à faire éclore à des niveaux distincts mais néanmoins étroitement liés : de la répétition à la scène, de la musicalité à l’interprétation.

La notion d’accompagnement ne relève ni d’une forme de tutorat ni d’un enseignement musical. Il y a les écoles de musique et les conservatoires pour cela, et qui le font très bien. L’accompagnement tel que nous l’envisageons aspire en réalité à être un relai à cela, à en fournir des bases complémentaires dans le but de développer cet art singulier sous bien d’autres angles. Sublimer les émotions de mise, travailler et sculpter le son, développer le groove, évaluer et organiser le travail à accomplir, sont autant d’exemples de perspectives qui peuvent couvrir nos objectifs communs avec les groupes. Accompagner vise au final conduire à une forme d’autonomie des musiciens en ce sens.

Il est alors question pour nous d'ouvrir grand l’oreille, d’établir un dialogue de confiance avec ces derniers, puis d’évaluer leurs besoins spécifiques, souvent insoupçonnés pour leur part, et surtout d’y répondre autant que nous le pouvons en mettant éventuellement en place des dispositifs adéquats. Il s’agit de poser modestement notre pierre à l’édifice, aussi infime soit-elle, aiguiller, en y injectant cet ensemble de savoirs et compétences que nous avons emmagasiné et continuons toujours de capitaliser avec l’expérience.

« Tout voir, tout entendre, tout sentir » est le crédo de tout accompagnant. Il n’y a pas de recettes miracles pour aider un artiste à faire valoir et respirer son talent. C’est une somme d’essais/erreurs, de combinaisons, d’alchimies à trouver. Un champ d’investigation et terrain de jeu sans réelles limites. Il est parfois question de conseiller, de démystifier des codes, d’offrir des outils, d’optimiser nos ressources personnelles, logistiques et matérielles…. faire tout ce qu’il nous est possible de faire pour supporter la création dans sa globalité.

Sur cette base, la forme peut alors revêtir une multitude d’initiatives et d’actions. Qu’il soit par exemple question d’ateliers de formation, d’assistance à la répétition, de créer des rencontres de musiciens entre eux et avec le public par le biais de soirées jam ou de scènes ouvertes, d’enregistrements de maquettes ou véritables productions, de résidences de création et/ou scéniques… Toutes ces actions s’inscrivent suivant cette même logique de soutien que nous cherchons à rendre ici aux 4Ecluses la plus démocratique et dynamique possible. Tout le monde peut y avoir accès, pour le peu que l’on soit curieux de pousser la porte…

Partager