AGENDA

digitick A+ A- Imprimer Envoyer
AddThis

21 oct 2017

14:00 - 5€ (tarif unique)

Promenons-nous dans les bios

Atelier rédaction de biographie

La biographie est un exercice redouté par de nombreux groupes. Manque de temps, d’envie, de recul, parfois même de papier, les raisons pour lesquelles les musiciens renâclent à écrire sur eux-mêmes sont légion.

Dans la grande majorité des cas, les bios souffrent de formatage et d’une abondance de lieux communs qui nuisent aux propos artistiques qu’elles sont censées défendre.

La bio constitue pourtant un outil de communication à part entière qui, avec un peu d’audace et de style, peut permettre à un groupe de se distinguer dans la pile de disques d’un programmateur ou aux yeux d’un journaliste perdu dans l’épluchage d’une programmation de festival.

• Quels sont les pièges, les clichés à éviter ?
• Qui lit les bios des groupes ? A quoi servent-elles ?
• Comment élaborer un texte fluide et efficace ?
• Quelles photos utiliser ?
• Comment traduire la singularité d’un projet artistique avec des mots ?

Ne nous méprenons pas, « Promenons-nous dans les bios » est moins un cours magistral sur l’exercice de la bio qu’une réflexion collective, quasi introspective, sur le sens des mots et les pincettes avec lesquelles il convient de les manipuler. Qui plus est, lorsqu’il s’agit d’en coller sur l’histoire, les influences, le style et les ambitions d’un groupe ou d’un artiste.

Cette journée s’adresse en priorité aux groupes et artistes insatisfaits de leur bio qui, dans le cadre de leur développement (sortie d’un EP, d’un disque, candidature à un tremplin, communication, programmation, prospection), doivent se (re)confronter à sa rédaction.


Attention : atelier limité à 15 participants.


Intervenant : Geoffrey Sébille - N’ayons pas peur des mots